mercredi 11 février 2015

La question qui a sauvé mon mariage

L'écrivain blogger américain et Saint Des Derniers Jours Richard Paul Evans raconte comment une simple question lui a permis de sauver son mariage et d'avoir une vie heureuse et pleine d'amour.

Traduit de l'anglais du site original:
Comment j'ai sauvé mon mariage.
(Dédicacé à ma bien-aimée)

savemarriageblog
Photo de www.richardpaulevans.com
Ma fille aînéeJenna, m’a récemment révélé, « Étant enfant, ma plus grande crainte était que maman et toi finissiez par divorcerPuis, quand j’ai eu douze ans, j’ai décidé que vous combattiez tellement fort l’un contre l’autre qu’il serait peut-être mieux que vous le fassiez » Puis elle a ajouté avec un sourire«Je suis heureux que vous ayez fini par vous comprendre. »
Pendant des années, ma femme Keri et moi nous sommes affrontésEn regardant en arrière, je ne sais pas exactement ce qui nous a, au départ, attiré l'un vers l’autre, mais nos personnalités ne s’accordaient pas vraimentEt plus nous avancions, plus les différences semblaient grandir jusqu’à l’extrêmeLa gloire et la fortune n’ont pas rendu notre mariage plus facileEn fait, cela a aggravé les problèmes. La tension entre nous est devenu tellement forte que partir en tournée de promotion pour un livre était devenu un soulagement, et le retour semblait de plus en plus difficile. Notre combat est devenu si constant qu'il était difficile d'imaginer une relation pacifique.Nous sommes devenus perpétuellement sur la défensive, édifiant des forteresses émotionnels autour de nos cœursNous étions au bord du divorce et plus d'une fois nous en avons discuté.
J'étais en tournée de promotion pour un livre quand les choses sont devenues critiquesNous avions juste eu une autre discussion houleuse au téléphone et Keri m’avait raccroché au nezJ’étais esseuléfrustré et en colèreJ’avais atteint ma limiteC’est alors que je me suis tourné vers Dieu. Ou plutôt contre Dieu. Je ne sais pas si on peut appeler cela la prière, peut-être crier sur Dieu n’est pas prier, peut-être que oui, mais quoiqu’il en soit je ne l'oublierai jamaisJ’étais debout dans la douche de l’hotel Buckhead Ritz-Carlton d’Atlanta, criant à Dieu que le mariage était une erreur et que je n’en voulais plus. Malgré ma détestation de l'idée de divorcela douleur d'être ensemble était tout simplement trop forte. Et j’étais également confusJe ne pouvais pas comprendre pourquoi mon mariage avec Keri était si durAu fond, je savais que Keri était une bonne personneEt j’étais une bonne personneDonc, pourquoi ne pourrions-nous pas nous entendrePourquoi avais-je épousé quelqu'un de si différent de moi?Pourquoi ne pouvait-elle pas changer?
Enfin, la voix rauque et casséeje me suis assis dans la douche et j’ai commencé à pleurer. Dans les profondeurs de mon désespoir une puissante inspiration m'est venue. Tu ne peux pas la changerRick. Tu peux te changer toi-même. À ce moment j’ai commencé à prierSi je ne peux pas la changerDieu, change-moiJ’ai prié tard dans la nuitJ’ai prié le lendemain sur le vol de retourJ’ai prié pendant je franchissais la porte qui me ramenait près d’une femme froide qui m’a à peine reconnuCette nuit-là, alors que nous nous couchions dans notre lit, comme séparés par des kilomètres de distancel'inspiration est venue. Je savais ce que j’avais à faire.
Le lendemain matin, j’ai roulé dans le lit jusqu’à côté de Keri et j’ai demandé
- Comment puis-je rendre ta journée meilleureKeri me regarda avec colère. 
- Quoi? 
- Comment puis-je rendre ta journée meilleure.
- Tu ne peux pas, dit-ellePourquoi demandes-tu cela? 
- Parce que je le veux, ai-je ditJe veux juste savoir ce que je peux faire pour rendre ta journée meilleure
Elle me regarda avec cynisme
- Tu veux faire quelque chose? Vas nettoyer la cuisine
Elle a probablement pensé que j’allais me fâcherAu lieu de cela j’ai juste hoché la tête.
- Ok. 
Je me suis levé et j’ai nettoyé la cuisine.
Le lendemain, j’ai demandé la même chose. 
- Que puis-je faire pour rendre ta journée meilleure ?
Ses yeux plissés"Nettoyer le garage."
J'ai pris une profonde inspirationJ’avais déjà une journée bien remplie et je savais qu'elle avait dit ça par dépitJ’ai été tenté de la remettre à sa place. Au lieu de cela j’ai dit:
Ok. 
Je me suis levé et pour les deux heures suivantes j’ai nettoyé le garageKeri ne savait pas trop quoi penser.
Le lendemain matin est arrivé. 
- Que puis-je faire pour rendre ta journée meilleure ?
Rien! dit-elle. Tu ne peux rien faireS’il te plaît arrête de demander ça.
Je suis désolé, ai-je dit. Mais je ne peux pasJ’ai pris un engagement envers moi-même. Que puis-je faire pour rendre ta journée meilleure ?
- Pourquoi fais-tu celaParce que je me soucie de toiai-je dit. Et de notre mariage.
Le lendemain matin, je lui ai demandé à nouveauPuis le suivant. Et le suivant. Puisau cours de la deuxième semaineun miracle s’est produitComme je lui posais la question les yeux de Keri se remplirent de larmes. Puis elle a éclaté en sanglotsQuand elle put parler, elle dit: 
- S’il te plaît arrête de me demander ça. Tu n'es pas le problèmeJe le suisJe suis difficile à vivreJe ne sais pas pourquoi tu restes avec moi. 
Je levai doucement son menton jusqu'à ce qu'elle me regarde dans les yeux
- Parce que Je te aimeai-je dit. Que puis-je faire pour rendre ta journée meilleure ?
- Ça devrait être moi à te demander ça.
- Tu devrais, ai-je ditMais pas maintenant. En ce moment, je dois être le changementTu dois comprendre combien tu comptes pour moi.
Elle posa sa tête contre ma poitrine
- Je suis désolé, j'ai été tellement misérable.
- Je t’aimeai-je dit.
- Je t’aimerépondit-elle.
- Que puis-je faire pour rendre ta journée meilleure ?
Elle me regarda avec douceur
- Nous pourrions peut-être juste passer du temps ensemble?
J’ai souri.
- J’aimerais bien.
J’ai continué à lui demander cela pendant plus d'un moisEt les choses ont changéLes combats ont cesséPuis Keri a commencé à demander:
- Qu'attends tu de moiComment puis-je être une meilleure épouse
Les murs entre nous sont tombésNous avons commencé à avoir des discussions sérieuses sur ce que nous attendions de la vie et comment nous pourrions nous rendre mutuellement heureuxNon, nous n’avons pas résolu tous nos problèmesJe ne peux même pas dire que nous n’avons plus jamais eu de scène de ménage. Mais la nature de nos combats a changéNon seulement ils étaient de plus en plus rares, mais surtout ils n’avaient plus l'énergie qu'ils avaient autrefoisNous les avions privés d'oxygèneNous n’en avions tout simplement plus en nous pour nous faire mutuellement du mal.
Keri et moi sommes maintenant mariés depuis plus de trente ansNon seulement j’aime ma femmeje l'estimeJ’aime être avec elle. Je la désireJ’ai besoin d'elleBeaucoup de nos différences sont devenues des forces et les autres ne nous importent pas vraimentNous avons appris comment prendre soin de l'autre etplus important encore, nous avons acquis le désir de le faireLe mariage est difficileMais il en est de même de la parentalité et pour garder la forme et l'écriture de livres et tout ce qui est important et utile dans ma vie. Avoir un partenaire dans la vie est un cadeau remarquable. J’ai aussi appris que le mariage peut nous aider à guérir de nos côtés les moins aimablesEt nous avons tous des côtés moins aimables.

Avec le temps j’ai appris que notre expérience a été une illustration d'une leçon beaucoup plus grande sur le mariage. La question que tout le monde dans une relation engagée devrait poser à son partenaire est significatif, "Que puis-je faire pour rendre ta vie meilleure?" C’est ça l'amour. Les romans d'amour (et j’en ai écrit quelques-uns) sont tous basés sur le désir et sur le principe "heureux à jamais ensuite", mais, "heureux à jamais ensuite" ne viennent pas du désir, du moins pas le genre dépeint dans la plupart des romans à l'eau de rose. Le véritable amour ce n'est pas désirer une personne, mais désirer vraiment son bonheur, parfois, même, au détriment de notre propre bonheur. Le véritable amour n'est pas de vouloir faire d'une autre personne une copie carbone de soi-même. C'est d'élargir nos propres capacités de tolérance et de compassion, de chercher activement le bien-être de l'autre. Tout le reste n'est que de l'amour propre.
Je ne dis pas que ce qui s'est passé pour Keri et moi va marcher pour tout le monde. Je ne peux même pas prétendre que tous les mariages doivent être sauvés. Mais pour moi, je suis extrêmement reconnaissant pour l'inspiration qui m'est venue  ce jour-là il y a si longtemps. Je suis heureux que ma famille soit toujours intacte et que j'ai toujours ma femme, ma meilleure amie, dans le lit à côté de moi quand je me réveille le matin. Et je suis reconnaissant que même maintenant, des décennies plus tard, chaque jour, l'un de nous va encore une fois rouler dans le lit et dire: «Que puis-je faire pour rendre ta journée meilleure." Cette question revêt toujours un intérêt tout particulier au moment de se réveiller.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire